Questions et réponses sur le malware et le phishing

Table des matières

Qu'est-ce que le malware, que signifient drive-by et phishing?

Sur Safer Internet, SWITCH explique les principales questions relatives à la sécurité et aux dangers pour les détenteurs de noms de domaine et propriétaires de sites web.

Pourquoi SWITCH est-elle active en cas de malware et de phishing sur les sites web .ch?

Les sites web victimes d'abus pour infections drive-by ou phishing présentent un grave danger pour les visiteurs. Les criminels abusent également de sites .ch et .li pour des attaques de phishing et par drive-by. En vertu de l'Ordonnance sur les domaines Internet (ODI), SWITCH est habilitée à désactiver provisoirement des noms de domaine afin de protéger les usagers d'Internet. En cas d'avis de la part des autorités, SWITCH est même obligée de bloquer les noms de domaine.

Quel est le processus en cas d'abus de noms de domaine? Quels sont les délais?

Le processus et tous les délais sont décrits à ce document.

Quel est le rôle joué par l'OFCOM?

L'OFCOM réglemente le marché des télécommunications et accrédite les services autorisés à bloquer des noms de domaine.

Mes données sont-elles publiées quelque part?

SWITCH ne publie pas les données de sites web infectés mais informe uniquement le registrar, le détenteur du nom de domaine et le contact technique. Le fournisseur d'hébergement ou de services Internet est informé dans certains cas afin qu'il puisse aider à la suppression. Toutes les données de clients sont traitées par SWITCH conformément à la loi sur la protection des données.

Mes données sont-elles annoncées aux autorités?

Si le code drive-by ou phishing est supprimé d'un site infecté dans le délai imparti, SWITCH n'informe pas les autorités.

Si le code drive-by ou la page de phishing n'est pas supprimé et que le détenteur du nom de domaine a répondu à une demande d'identification, SWITCH informe les autorités.

Que se passe-t-il en cas d'abus de domaines .li?

Le processus pour domaines .li répandant du malware est analogue à celui appliqué pour les domaines .ch. La base est donnée par les Conditions générales de SWITCH.

Point de contact

Pour toutes questions relatives aux sites .ch et .li infectés, veuillez vous adresser au point de contact Safer Internet.
Vous pouvez aussi y annoncer les sites .ch et .li infectés.