DNSSEC

DNSSEC est une extension du système de noms de domaine (DNS). Cette extension sert à garantir l'authenticité et l'intégrité des données des réponses DNS.

DNSSEC utilise des signatures cryptographiques pour garantir que les réponses DNS ne puissent pas être manipulées sans que cela soit détecté, ce qui permet une publication sécurisée des données dans le DNS. Presque chaque transaction sur Internet commence par une requête DNS, qu'il s'agisse de l'appel d'une site web, de l'envoi d'un e-mail, de l'utilisation d'une messagerie instantanée ou de la gestion d'un compte bancaire en ligne. DNSSEC permet d'éviter qu'un utilisateur ne soit redirigé vers un mauvais serveur par le biais de réponses DNS falsifiées.

En outre, DNSSEC constitue le fondement d'autres mécanismes de sécurité. Le protocole DANE, par exemple, peut être utilisé pour crypter des e-mails sans impliquer de tierces parties (autorités de certification) et garantir une distribution au bon serveur cible. Par son utilisation combinée avec d'autres technologies telles que le TLS, les transactions sur Internet sont sécurisées à plusieurs niveaux.

La communication sur Internet utilise le DNS de manière très étendue pour la recherche d'informations. Cependant, comme le protocole DNS remonte aux débuts d'Internet, il n'inclut pas l'aspect de la sécurité dans sa conception. DNSSEC sécurise ainsi un protocole DNS qui ne serait autrement pas sécurisé, et améliore de ce fait la sûreté de toutes les communications sur Internet.

En tant qu'usager d'Internet, vous n'avez rien à entreprendre. Si votre fournisseur d'accès Internet supporte DNSSEC, tous les contrôles de signature se feront sur ses serveurs DNS.

Si vous en tant que détenteur voulez protéger votre nom de domaine avec DNSSEC, l'opérateur des serveurs de noms doit installer DNSSEC pour vous. Contactez l'hébergeur si les serveurs de noms sont opérés par votre hébergeur web. Contactez le département IT interne si votre entreprise opère des propres serveurs de noms.

Le graphique présente le nombre de noms de domaine signés DNSSEC respectivement au 1er de chaque mois, depuis l'introduction de DNSSEC chez SWITCH en 2010.

Nombre de noms de domaine .ch avec DNSSEC

A l'attention des exploitants de serveurs de noms, nous publions ici les codes DNSSEC actuels des Top Level Domains .ch et .li.

Important: Les codes des Top Level Domains .ch et .li ne devraient pas être configurés directement comme Trust Anchors à vos serveurs de noms. Veuillez n'utiliser pour cela que les codes de la zone Root exclusivement. Nos codes ne sont indiqués ici que pour vérification.

Codes DNSSEC actuels

CH: Code 1053, validité envisagée jusqu'au décembre 2021

DS 1053 13 2 94D834BEF7536BFE6ECB4682E1151BDD4882CA12C6DB2C1AA64CB0E9D4DA5222

LI: Code 62844, validité envisagée jusqu'au décembre 2021

DS 62844 13 2 1A0BE40AA38A254F97CDF811ACB4E33872A087E718FD3BA3828E3D59C706C3E4

Le document "Key Management Practice Statement" décrit la manière dont SWITCH traite le matériel cryptographique des codes en relation avec DNSSEC. Il explique comment les codes sont générés et stockés et quand ils cessent d'être valables.

Key Management Practice Statement (en anglais)

DNSSEC

DNSSEC is an extension of the Domain Name System (DNS) that serves to guarantee the authenticity and integrity of data from DNS responses.

DNSSEC uses cryptographic signatures to ensure that any manipulation of DNS responses does not go unnoticed, enabling data to be published securely on the DNS. Virtually every transaction on the internet begins with a DNS request, whether it's accessing a website, sending an email, instant messaging, or online banking. DNSSEC prevents a connection from being redirected to the wrong server via fraudulent DNS responses.

DNSSEC is also the basis for other security mechanisms. For example, DANE makes it possible to send encrypted emails to the correct destination server without involving a third party (certificate authority). In combination with technologies such as TLS, internet transactions are secured on multiple levels.

Online communication predominantly uses the DNS to look up information. As the DNS protocol dates back to the beginning of the internet, however, the design did not take security aspects into account. DNSSEC secures an otherwise unprotected DNS protocol, thereby improving the security of overall online communication.

As an internet user you do not need to do anything. If your internet access provider supports DNSSEC, then all the checks on the signatures will be made on your provider's DNS servers.

If you as the holder would like to protect your domain name with DNSSEC, the operator of the name servers has to set this up for you. If the name servers are operated by your webhosting provider, please contact them. If your company operates their own name servers please contact your internal IT department.

The chart shows the number of DNSSEC-signed domain names on the first of each month since SWITCH introduced DNSSEC in 2010.

Number of .ch domain names with DNSSEC

The current DNSSEC keys for the top level domains .ch and .li are published here for name server operators.

NB: The keys for the top level domains .ch and .li should not be directly configured as trust anchors in your name servers. Instead, you should make sole use of the root-zone keys. Our keys are only set out here for checking purposes.

Current DNSSEC keys

CH: Key 11648, expected to be replaced during December 2022

DS  11648 13 2 761408E4182706F4DAED906F81B5B1677FE1752C2B0794FF3F262FA1EF760519

LI: Key 30836, expected to be replaced during December 2022

DS 30836 13 2 EAD8752161D95D2CB1CF6DFAFC9F3AF55E9CACFAAD56857C240AF2C2C0347094

The "Key Management Practice Statement" document describes how SWITCH handles the cryptographic key material associated with DNSSEC. It explains how the keys are generated and saved and when they lose their validity.

Key Management Practice Statement