Questions et réponses relatives aux noms de domaine

Des questions fréquemment posées sur les noms de domaine en général et sur l'enregistrement de noms de domaine .ch

Table des matières

Généralités sur les noms de domaine

L'enregistrement de noms de domaine .ch

Généralités sur les noms de domaine

Qu'est-ce qu'un nom de domaine?

Imaginez que pour téléphoner, au lieu de composer le numéro de téléphone, vous puissiez entrer simplement le nom de la personne que vous voulez appeler. Ce serait bien pratique car il est plus facile de se rappeler des noms que des numéros. Tel est le confort qu'offrent les noms de domaine sur Internet. Les ordinateurs reliés à Internet communiquent entre eux au moyen d'adresses IP qui identifient chaque ordinateur sans équivoque. Une telle adresse se présente par exemple comme suit: 130.59.31.37. Le système de noms de domaine DNS permet d'utiliser des noms de domaine à la place des adresses IP. Le site Web de SWITCH, par exemple, est ainsi accessible non seulement par l'adresse IP su serveur Web http://130.59.31.37, mais également par le nom de domaine http://www.switch.ch. Comme les adresses IP, les noms de domaine doivent être sans équivoque. Pour le garantir, l'attribution est assurée par divers services centraux (registries).

Quels noms de domaine y a-t-il? Que signifient les terminaisons .ch, .li, .com, etc.?

L'espace de noms du système de noms de domaine DNS a une structure hiérarchique. Tout en haut, on trouve ce qu'on appelle les Top Level Domains (TLD). Puis il y a d'une part les Top Level Domains génériques (gTLD) tels que com, net, org, qui ne sont pas liés à un pays donné. D'autre part, il y a des Top Level Domains nationaux, appelés Country Code Top Level Domains (ccTLD), par exemple ch (Suisse), li (Principauté du Liechtenstein), de (Allemagne), fr (France), it (Italie), uk (Angleterre) et bien d'autres.

En dessous des Top Level Domains, on trouve les Second Level Domains. SWITCH gère donc les Second Level Domains sous les TLDs ch et li. Le Third Level Domain (ou Sub-Domain) est défini au réseau local et sert généralement à désigner des sous-domaines autonomes, par exemple cam.switch.ch. Le www devant le nom de domaine est le nom d'hôte, également défini localement (soit la plupart du temps chez le hébergeur).

Voir également Services d'enregistrement

Structure d'un nom de domaine

Pourquoi avoir son propre nom de domaine?

Votre nom de domaine est votre identité unique sur Internet. En soi, un nom de domaine n'est pas indispensable à la réalisation d'une présentation sur Internet. Votre site pourrait également être appelé par l'intermédiaire du nom de domaine de l'hébergeur. Cela se présenterait alors par exemple comme ceci: www.monfournisseur.ch/~monnom. C'est presque toujours le cas dans les offres d'hébergement gratuit. De telles adresses sont cependant plus difficiles à se rappeler, pas toujours très élégantes et surtout dépendantes du fournisseur. Dès que vous changez de fournisseur, l'ancienne adresse de votre site cesse d'être valable. Avec un nom de domaine propre, l'adresse pour votre présentation reste toujours la même et a une relation directe avec vous, votre société ou votre domaine d'activité.

A quelles fins puis-je utiliser un nom de domaine?

Généralement, on utilise le nom de domaine pour son propre site Web (présentation de société, Web-Shop, site privé, etc.) ainsi que pour des adresses e-mail. Le nom de domaine peut amener vers un site Web existant déjà sous une autre adresse. Vous pouvez aussi renoncer entièrement à un site Web et n'utiliser le nom de domaine que pour des adresses e-mail. Il est également possible de transmettre vers une adresse e-mail existante. Un site Web peut être joint sous plusieurs noms de domaine. Vous pouvez ainsi utiliser plusieurs variantes de votre nom (ou raison sociale) ou différents noms de produits comme noms de domaine qui aboutiront tous au même site Web. De même, le même nom peut être enregistré sous plusieurs Top Level Domains (par exemple ch et com).

On peut également enregistrer un nom de domaine sans l'utiliser activement. Par exemple si vous n'êtes pas prêt pour votre présentation sur Internet. Ou bien enregistrer un nom de domaine afin d'éviter qu'un concurrent utilise le nom.

Comment avoir mon nom de domaine?

Etant donné que les noms de domaine doivent être univoques au niveau mondial, ils sont attribués par des services centraux (registries) et leurs registrars. Un tel service d'enregistrement est généralement compétent pour un seul TLD, quelquefois pour plusieurs. SWITCH est le service d'enregistrement central pour noms de domaine avec extension .ch et .li. De tels noms de domaine peuvent être enregistrés par l'intermédiaire des registrars agréés. Pour les noms de domaine avec d'autres terminaisons (extensions), veuillez vous adresser aux services d'enregistrement correspondants (vois chapitre suivant) ou à un registrar ou fournisseur de services Internet. En règle générale, l'enregistrement d'un nom de domaine entraîne des coûts.

Services d'enregistrement: où puis-je enregistrer des noms de domaine avec des extensions comme .ch, .com, .de etc.?

SWITCH est le service d'enregistrement central (registry) pour noms de domaine avec extension .ch et .li. De tels noms de domaine peuvent être enregistrés par l'intermédiaire des registrars agréés. Pour les noms de domaine avec d'autres extensions (sous d'autres Top Level Domains), veuillez vous adresser aux services d'enregistrement correspondants. La plupart du temps, le fournisseur de services Internet chez qui vous voulez faire héberger votre site pourra effectuer l'enregistrement pour vous.

Pays voisins
Allemagne - Autriche - France - Italie

Country Code (National) Top Level Domains
Liste des services d'enregistrement pour ccTLDs

Generic Top Level Domains
Liste des services d'enregistrement pour gTLDs

Tous les Top Level Domains
Liste de tous les Top Level Domains chez IANA

Qu'est-ce qu'un bon nom de domaine? Conseils de choix

Un bon nom de domaine doit être facile à se rappeler et avoir un rapport avec vous, votre société ou vos produits, services, etc. Pour être concis et facile à se rappeler, un nom de domaine ne devrait pas être trop long. Les caractères spéciaux avec accents et autres sont possibles suivant le Top Level Domain mais il faut songer que les utilisateurs d'autres pays peuvent avoir des problèmes lorsqu'il s'agit d'entrer ces caractères ou que le navigateur ou autre logiciel ne les soutiennent pas.

Une autre question est de savoir sous quels Top Level Domains (ch, com, etc.) on doit enregistrer le nom souhaité. Du point de vue de la fonctionnalité, cela n'a pas d'importance, tous les TLDs fonctionnent sur Internet. Nombreux sont ceux qui pensent que le TLD com est plus international, et les sociétés opérant sur le plan mondial donc préfèrent enregistrer des noms de domaine avec l'extension .com, souvent en supplément au nom de domaine .ch. Quelquefois, c'est aussi la disponibilité d'un nom de domaine qui décide du choix du TLD. On peut également avoir plusieurs noms de domaine aboutissant au même site Web.

Voir également Règles pour noms de domaine

Que faut-il pour utiliser le nom de domaine?

Afin que le nom de domaine puisse être utilisé pour un site Web, les e-mails ou autres services, il faut des serveurs de noms configurés pour cela. De même, le serveur Web et le serveur mail doivent être configurés. Ces services sont généralement fournis par un hébergeur (fournisseur de services d'hébergement) moyennant redevance. SWITCH ne propose par de tels services.

Où trouver un fournisseur/hébergeur? Est-ce que SWITCH propose ces services?

Un Internet Service Provider ISP vous permet d'une part d'accéder à Internet (Access Provider), d'autre part vous pouvez y faire héberger votre site (Hosting Provider). Le choix de fournisseurs est vaste et l'offre très variée. Ce site web peut vous être utile lors de la recherche d'un ISP (fournisseur de services Internet) suisse. Ou bien vous pouvez vous adresser à un de nos registrars, dont beaucoup proposent l'hébergement web, également en relation avec l'enregistrement de noms de domaine. SWITCH n'offre par elle-même de tels services.

Comment puis-je voir si un nom de domaine est disponible?
Comment puis-je voir qui est le détenteur d'un nom de domaine?

Pour noms de domaine avec extension .ch:

Sélectionnez "Whois" à la navigation. Entrez le nom de domaine à la case d'entrée et cliquez sur "chercher". Si le nom de domaine est déjà enregistré, l'entrée de nom de domaine est affichée et vous pouvez voir qui est enregistré comme détenteur du nom. Si le nom de domaine n'est pas encore enregistré, le bouton "Liste des registrars" aboutit à une liste des registrars chez lesquels le nom de domaine peut être enregistré.

Pour noms de domaine avec extension .li:

Vous pouvez chercher les noms de domaine avec extension .li sur www.nic.li.

Pour noms de domaine avec d'autres extensions:

Un nom de domaine est enregistré mais il n'existe pas de site web sous ce nom, pourquoi?

La raison la plus fréquente est que le nom de domaine a été enregistré sans serveurs de noms. Les serveurs de noms sont normalement enregistrés lorsque le nom de domaine et le site Web sont mis sur le réseau chez l'hébergeur. Mais même si un nom de domaine a des serveurs de noms enregistrés, cela ne veut pas dire que l'on puisse nécessairement trouver un site Web. Il se peut que le serveur Web (contenant les données du site Web) ne soit pas encore prêt ou que les données ne soient pas encore installées. Ou bien le nom de domaine n'est utilisé que pour e-mail ou FTP. Il se peut également que les serveurs de noms ne soient pas (ou plus) configurés correctement.

Où puis-je obtenir des adresses IP?

En règle générale, vous obtenez des adresses IP de votre Internet Service Provider. Des séries d'adresses IP sont attribuées aux providers par ce qu'on appelle les Regional Internet Registries.

L'espace adresse IP est actuellement géré au niveau mondial par cinq Regional Internet Registries (RIRs): RIPE NCC, ARIN, APNIC, LACNIC et AfriNIC. C'est RIPE NCC à Amsterdam qui est compétent pour l'espace européen. RIPE NCC attribue de grands blocs d'adresses à ses membres, les Local Internet Registries (LIRs). Ce sont des fournisseurs locaux de services Internet qui à leur tour attribuent des adresses IP à leurs clients.

L'enregistrement de noms de domaine .ch

Où enregistrer mon nom de domaine .ch?

Vous pouvez enregistrer des noms de domaine avec extension .ch chez un des registrars agréés. L'enregistrement direct chez SWITCH n'est plus possible.

Qu'est-ce qu'un registrar?

Un registrar est une entreprise ayant un contrat avec une registry (par ex. SWITCH) et proposant à ses clients, outre d'autres services (par ex. hébergement web), l'enregistrement de noms de domaine. Le registrar est ainsi partenaire revendeur d'une registry.

Liste des registrars agréés

SWITCH peut-elle me recommander un registrar?

Pour des raisons de neutralité et d'égalité de traitement de tous les registrars, SWITCH ne donne par principe aucune recommandation.

Quel est le rôle joué par SWITCH au niveau des noms de domaine et d'Internet?

Outre sa tâche principale qui consiste à exploiter le réseau scientifique de Suisse, SWITCH gère depuis les débuts d'Internet les noms de domaine pour le Top Level Domain .ch (Suisse) et depuis assez longtemps également pour le Top Level Domain .li (Liechtenstein). SWITCH assume cette tâche pour le compte de l'Office fédéral de la communication OFCOM ainsi que de l'Office de la communication de la Principauté du Liechtenstein. SWITCH est ainsi service officiel d'enregistrement des noms de domaine .ch et .li, mais n'est plus le point de contact pour les clients ou détenteurs de noms de domaine. Cette tâche est désormais reprise par les partenaires contractuels de SWITCH, les registrars. SWITCH ne propose pas d'autres services dans le cadre d'Internet (accès Internet et e-mail, hébergement web, web design). Veuillez vous adresser pour cela à un des registrars, à un fournisseur de services ou à une société de web design.

Y a-t-il des limitations pour le choix du nom? Règles pour noms de domaine

Les règles relatives aux noms de domaine admis ne sont pas les mêmes chez tous les services d'enregistrement. Les règles pour noms de domaine avec les extensions .ch et .li sont définies aux Conditions générales (CG) de SWITCH, en particulier sous le chiffre 3.1. Aux Annexes aux CG, on trouve une liste des caractères admissibles (voir également Quelles lettres et quels caractères sont admis). La longueur maximale d'un nom de domaine est de 63 caractère, le minimum étant de 3. Les noms de commune ne peuvent être enregistrés que pour la commune concernée. Avant l'enregistrement d'un nom de domaine, il convient d'examiner s'il viole éventuellement des droits de tiers. SWITCH ne peut contrôler le droit à un nom de domaine déterminé et part de l'hypothèse que le détenteur est autorisé.

Quelles lettres et quels caractères sont admis?

Selon les annexes 1 et 2 des Conditions générales, les caractères suivants sont admis pour un nom de domaine avec l'extension .ch ou .li:

Parmi le jeu de caractères ASCII:

Parmi les jeux de caractères Latin-1 Supplement et Latin Extended-A:

Un nom de domaine peut-il également contenir des lettres accentuées?

Depuis le 1er mars 2004, les noms de domaine sous ch et li peuvent également contenir des accents et autres caractères non-ASCII. Une liste de tous les caractères admissibles est donnée aux Annexes aux CG (voir également Quelles lettres et quels caractères sont admis). De tels noms de domaine sont appelés Internationalized Domain Names IDN. Mais étant donné que le DNS ne supporte toujours pas ces caractères, une traduction doit se faire à l'arrière-plan. Du fait que ce standard est encore assez nouveau, il n'est pas possible de garantir dans tous les cas le bon fonctionnement de tels noms de domaine. Il est recommandé de ne pas miser sur un IDN pour les applications importantes.

Plus de détails sur les Internationalized Domain Names IDN

Faut-il être suisse pour enregistrer un nom de domaine .ch?

Il n'est pas nécessaire d'être suisse ni d'avoir son domicile ou son siège de société en Suisse pour enregistrer un nom de domaine .ch. De ce fait, un nom de domaine .ch ne veut non plus pas dire qu'il s'agisse d'une personne ou société suisse.

Que coûte un nom de domaine?

Les coûts d'enregistrement d'un nom de domaine avec l'extension .ch dépendent du registrar chez lequel le nom de domaine est enregistré. D'autres coûts d'utilisation du nom de domaine sur Internet (installation du serveur web, des serveurs de noms, etc.) sont facturés par le fournisseur de service Internet.

Est-il possible d'enregistrer un nom de domaine inactif (soit sans serveur de noms)?

Vous pouvez enregistrer un nom de domaine sans l'utiliser activement. Par exemple si votre site web n'est pas encore prêt ou que vous souhaitiez simplement empêcher qu'un concurrent utilise ce nom.

Délai de transition après effacement

Après qu'un nom de domaine .ch ou .li est effacé, il se trouve pendant 40 jours dans le délai de transition (voir Conditions générales 3.3.3). Pendant cette période, il ne peut être enregistré à nouveau. Le détenteur du nom de domaine peut s'adresser au registrar pendant ce délai afin de rétablir le nom de domaine.

A qui puis-je m'adresser pour des changements (activation/mise sur le réseau du nom de domaine, enregistrer/changer les serveurs de noms, changement de fournisseur de services Internet, mise à jour des données de contact)?

Pour toutes les requêtes relatives à votre nom de domaine .ch, veuillez vous adresser au registrar qui gère ce nom de domaine. Si vous ne savez pas qui est le registrar de votre nom de domaine: Trouver le service clientèle

Quel est le registrar qui gère mon nom de domaine?

Dans bien des cas, c'est le fournisseur de service Internet chez lequel votre site web est hébergé. Si vous ne savez pas qui est le registrar de votre nom de domaine: Trouver le service clientèle
Remarque: il n'est malheureusement pas possible d'afficher dans chaque cas les données de contact du registrar.

Comment puis-je faire passer mon nom de domaine vers un autre registrar?

Pour le transfert ou le déménagement de votre nom de domaine vers un autre registrar, vous avez besoin d'un code de transfert (Auth-Code), que vous obtiendrez de votre registrar actuel. Transmettez alors le code au nouveau registrar.

Comment procéder en cas de problèmes ou de litiges avec le registrar?

Le contrat passé entre vous et votre registrar est privé et les litiges relatifs à son exécution doivent être réglés selon le droit civil. En cas de différends, veuillez vous adresser à votre avocat ou à la protection locale des consommateurs. Le registrar est en revanche tenu d'autoriser à tout moment au détenteur le transfert vers un autre registrar. Les prétentions de droit civil par suite de non exécution du contra demeurent réservées.

Combien de temps faut-il attendre que mon site web puisse être joint?
Combien de temps faut-il attendre jusqu'à ce que les modifications des serveurs de noms deviennent efficaces sur Internet?

Après l'inscription de nouveaux serveurs de noms pour un nom de domaine, ces serveurs de noms doivent être en outre inscrits au fichier de zone afin que le nom de domaine fonctionne sur Internet. Ceci est fait automatiquement et a lieu au plus tard une heure après que l'inscription/modification des serveurs de noms a été effectuée.

  • Un nom de domaine qui n'avait pas de serveurs de noms auparavant, est joignable une heure au maximum après exécution de la modification.
  • Si les serveurs de noms ont été échangés pour le nom de domaine (par ex. changement de fournisseur), il peut s'écouler, suivant la configuration des anciens serveurs de noms, quelques heures ou même quelques jours jusqu'à ce que les nouveaux serveurs de noms répondent pour le nom de domaine.

Mon nom de domaine ne fonctionne pas. Mon site web ne peut être trouvé.

Ceci peut être dû à différentes causes:

  • Le nom de domaine n'a pas encore de serveurs de noms.
  • Les (nouveaux) serveurs de noms ne sont pas encore inscrits au fichier de zone.
  • Les serveurs de noms sont inscrits mais ne sont pas (ou plus) configurés correctement.
  • Le serveur web n'est pas encore prêt. Soit qu'il n'ait pas encore été installé, soit que les données n'aient pas encore été installées.

En cas de questions ou de problèmes, veuillez vous adresser à votre registrar ou à votre hébergeur.

Voir également Combien de temps faut-il attendre que mon site web puisse être joint
Voir également A qui puis-je m'adresser pour des changements