Glossaire

Explication des notions relatives aux noms de domaine et à Internet

Adresse IP, IP, IPv4, IPv6

IP est l'abréviation de Internet Protocol, un protocole de réseau largement répandu dans les réseaux d'ordinateurs. Les adresses IP permettent un adressage logique d'appareils (hôtes) dans les réseaux IP, comme par exemple Internet. Un hôte possède au moins une adresse IP univoque. Une adresse IP de la version IP4 apparaît normalement comme séquence de quatre chiffres séparés chaque fois par un point, par exemple 130.59.31.37. IPv6 (Internet Protocol Version 6) est le successeur de la version 4 actuellement employée sur Internet. Les adresses IPv6 ont 128 Bit de long (adresses IPv4: 32 Bit). Cela étend considérablement le nombre d'adresses possibles.

L'espace adresse IP est actuellement géré au niveau mondial par cinq Regional Internet Registries (RIRs): RIPE NCC, ARIN, APNIC, LACNIC et AfriNIC. C'est RIPE NCC à Amsterdam qui est compétent pour l'espace européen. RIPE NCC attribue de grands blocs d'adresses à ses membres, les Local Internet Registries (LIRs). Ce sont des fournisseurs locaux de services Internet qui à leur tour attribuent des adresses IP à leurs clients.

Voir également DNS

Contact technique

Personne physique ou morale enregistrée comme responsable des questions techniques pour un nom de domaine.

Country Code Top Level Domain ccTLD

Voir TLD

Détenteur

Personne physique ou morale au nom de laquelle un nom de domaine est enregistré.

DNS

Domain Name System. Les ordinateurs raccordés à Internet communiquent entre eux par Internet Protocol (IP) et ont au moins une adresse IP qui identifie chaque ordinateur sans équivoque. Il s'agit d'un numéro comme par exemple 130.59.31.37. Etant donné qu'il est difficile de mémoriser de tels numéros, il a été créé le "Domain Name System" DNS afin que les utilisateurs sur Internet puissent utiliser des mots ou des noms. Le site Web de SWITCH, par exemple, peut donc être atteint non seulement par l'adresse IP du serveur Web http://130.59.31.37 mais aussi par le nom de domaine http://www.switch.ch. Un autre avantage du DNS est que le nom de domaine reste inchangé même si par exemple l'adresse IP du serveur Web change (par exemple en cas de changement de fournisseur).

L'espace de noms au DNS est subdivisé de manière hiérarchique, en appliquant la convention que les différents niveaux hiérarchiques sont séparés par des points et le niveau le plus haut doit être écrit tout à droite.

La traduction du nom de domaine en l'adresse IP correspondante de l'ordinateur cible est assurée par les serveurs de noms. Cela fonctionne, pour l'expliquer de manière simplifiée, de la manière suivante (ici à l'exemple d'un nom de domaine .ch): pour chaque nom de domaine devant fonctionner sur Internet, il faut qu'il y ait au moins un serveur de noms pouvant donner les informations sur l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel tournent les services comme par exemple WWW ou e-mail. Ces serveurs de noms doivent être inscrits avec le nom de domaine au fichier de zone pour le Top Level Domain ch. Cela se fait automatiquement dès que ces serveurs de noms ont été inscrits à la base de données de SWITCH auprès du nom de domaine correspondant. Si l'on appelle le nom de domaine dans le navigateur, les serveurs de noms pour le Top Level Domain ch sont interrogés. Ceux-ci renvoient à un des serveurs de noms inscrits pour ce nom de domaine, qui rend l'adresse IP du serveur Web. Le navigateur a désormais l'adresse IP cherchée du serveur auquel il peut demander le document souhaité.

Voir également Nom de domaine, Serveurs de noms, Adresse IP

DNSSEC

DNSSEC est une extension du système de noms de domaine (DNS) servant à garantir l'authenticité et l'intégrité des données de réponses DNS. Détails sur DNSSEC

Fichier de zone

Le fichier de zone pour le Top Level Domain ch contient une liste de tous les noms de domaine .ch actives avec les indications des serveurs de noms compétents. Ce fichier de zone se trouve sur les serveurs de noms pour le TLD ch. Cela vaut également pour le TLD li. Les informations sur les serveurs de noms des différents noms de domaine viennent de la base de données de SWITCH. Le fichier de zone est actualisé chaque heure.

Les serveurs de noms faisant autorité pour les Second Level Domains (comme par exemple switch.ch) ont pour chaque nom de domaine configuré un fichier de zone contenant les A Records (adresses IP) des hôtes de ce domaine.

Voir également DNS

FTP

File Transfer Protocol. Un protocole de réseau pour la transmission de fichiers par réseaux TCP/IP. Sert à transmettre des fichiers entre des ordinateurs via Internet, par exemple à mettre les fichiers pour un site Web sur le serveur Web.

Generic Top Level Domain gTLD

Voir TLD

Hébergement, Hosting, Webhosting

On entend par hébergement ou Hosting le placement d'un site Web sur un serveur de fournisseur relié à Internet. L'hébergeur (ou fournisseur de services d'hébergement) est alors prestataire de services mettant à disposition de la place de mémoire sur un serveur pour les fichiers d'un site Web. Le client peut y gérer ses données lui-même.

Voir également FTP

IANA

Internet Assigned Numbers Authority. Organisation réglementant l'attribution des adresses IP, Top Level Domains et numéros de protocole IP. Du point de vue organisationnel, l'IANA est une division de l'ICANN.

ICANN

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. L'ICANN coordonne l'attribution des désignations suivantes, qui doivent être univoques au niveau mondial pour le fonctionnement d'Internet:

  • Noms de domaine
  • Adresses IP
  • Paramètres de protocole et numéros de port

En outre, l'ICANN coordonne l'exploitation stable du Root Name Server System sur Internet.

IDN

Internationalized Domain Names. Il s'agit de noms de domaine qui peuvent contenir d'autres caractères que les caractères ASCII permis jusqu'à présent, par exemple des caractères avec des accents ou d'autres lettres infléchies. Il est utilisé un standard permettant de représenter comme des chaînes ASCII valables des noms de domaine contenant des caractères non ASCII.

Plus d'informations sur IDN

Nom de domaine

Les noms de domaine sont une méthode d'adressage permettant d'identifier des ordinateurs sur Internet. Ils permettent aux utilisateurs d'utiliser des mots et des notions au lieu de rangées de chiffres (adresses IP).

Voir également DNS, Adresse IP

Nom d'hôte, Host Name

Il s'agit du nom désignant sans équivoque un ordinateur dans son réseau. Dans une URL, ce nom se trouve directement après l'indication du protocole et avant le nom de domaine. Très souvent, le nom d'hôte est attribué suivant le type d'utilisation de l'ordinateur. Un exemple connu en est le "www" dans les URLs. Cette désignation s'est imposée comme nom d'hôte de l'ordinateur sur lequel tourne le service WWW, donc du serveur Web. Quant à savoir si le site Web peut être appelé avec ou sans www devant le nom de domaine (ou des deux manières), cela dépend de la configuration de l'hébergeur.

OFCOM

Office fédéral suisse de la communication, autorité de régulation pour les noms de domaine se terminant par .ch.

Office de la Communication

Autorité de régulation de la Principauté de Liechtenstein, compétente pour la réglementation des noms de domaine se terminant par .li.

Provider, Fournisseur de services Internet

Un Internet Service Provider (ISP) met à disposition l'accès à Internet (également appelé Access Provider). La plupart des Providers proposent également des services d'hébergement (hébergeur, Hosting Provider).

Registry et registrar

Une registry est une organisation qui gère de manière centralisée le Domain Name System (DNS) d'un pays donné. Elle est en particulier compétente en matière d'attribution de noms de domaine de la terminaison nationale correspondante (ccTLD). SWITCH est la registry pour la Suisse et le Liechtenstein. Elle a été chargée par l'OFCOM et l'Office de la communication de la Principauté du Liechtenstein de l'attribution de noms de domaine avec les extensions .ch et .li.

Un registrar est une entreprise qui a passé un contrat avec une registry (par ex. SWITCH) et propose à ses clients, outre d'autres services, l'enregistrement de noms de domaine. Le registrar est ainsi partenaire revendeur d'une registry.

Liste des registrars agréés

RIPE

Réseaux IP Européens. Réunion de diverses organisations et individus exploitant des réseaux IP en Europe et au-delà. L'objectif de cette communauté est de garantir la coordination administrative et technique nécessaire à l'exploitation des réseaux IP. Dans ce cadre, les membres du RIPE exploitent le RIPE NCC (Network Coordination Centre) qui est compétent entre autre pour l'attribution d'adresses IP dans l'espace européen.

Second Level Domain

Le deuxième niveau hiérarchique au DNS. Dans un URL, le Second Level Domain est à gauche du Top Level Domain. SWITCH gère les Second Level Domains sous les Top Level Domains ch et li.

Serveurs de noms (Domain Name Server)

Les serveurs de noms sont un élément du DNS et gèrent l'information de quelles adresses IP appartiennent à quel nom de domaine. Lorsqu'on entre au navigateur l'URL d'une page Web, un serveur de noms doit rendre une adresse IP correspondante afin que le navigateur puisse établir une connexion directe vers le site. Pour qu'un nom de domaine puisse fonctionner sur Internet, il faut qu'au moins un serveur de noms soit configuré pour ce nom de domaine et enregistré à la base de données du service d'enregistrement et au fichier de zone.

Voir également DNS, Adresse IP, Fichier de zone

Serveur Web

Le serveur Web est un service réseau sur un ordinateur relié à Internet (serveur) qui rend sur demande (par exemple d'un navigateur) les documents souhaités (par exemple une page Web et ses graphiques). Un serveur Web connu est par exemple l'Apache HTTP Server.

L'ordinateur sur lequel tourne le service WWW et sur lequel se trouvent les données du site Web est aussi appelé serveur Web.

Site Web, Page Web

Par site Web (anglais web site: lieu, emplacement sur le Web), on désigne une présentation Internet dans son ensemble. La page Web est une page de cette présentation.

Top Level Domain TLD

Plus haut niveau hiérarchique au DNS. Dans un nom de domaine, le Top Level Domain est tout à droite. On distingue des TLDs généraux (Generic Top Level Domains, gTLDs) et des TLDs nationaux (Country Code Top Level Domains, ccTLDs). Exemples de gTLDs: com (commercial), org (organisation), net (network). Exemples de ccTLDs: ch (Suisse), li (Liechtenstein), de (Allemagne), fr (France), it (Italie). Les désignations des ccTLDs correspondent à la norme ISO-3166.

Voir également Second Level Domain

Liste de tous les Top Level Domains chez IANA

Transfert et code de transfert

Transfert: Lors d'un transfert, la gestion d'un nom de domaine passe d'un registrar à un autre.

Code de transfert: Un code de transfert est requis afin de pouvoir transférer un nom de domaine d'un registrar à l'autre. Vous pouvez demander le code de transfert au registrar actuel et le transmettre au nouveau registrar.

URL

Uniform Resource Locator. Méthode standardisée permettant de trouver des ressources sur Internet (par exemple un site Web). Les URLs identifient une ressource par le mécanisme d'accès (protocole de transmission, par exemple http) et le lieu du fichier. On peut donc considérer un URL comme adresse de document. Dans l'exemple http://www.switch.ch/about/index.html, "http" est le protocole de transmission, "www" le nom d'hôte, "switch.ch" le nom de domaine, "/about/index.html" le chemin et le nom du document cherché.

Whois

Partie publiquement accessible de la base de données de SWITCH. Le Whois est un service permettant de demander des informations sur les noms de domaine Internet et leurs détenteurs.

WWW

World Wide Web, le service Internet le plus connu actuellement. Le service d'information WWW basé sur Hypertext a été développé par Tim Berners-Lee à l'institut de recherche nucléaire CERN en Suisse en 1992. On entend par Hypertext une structure en réseau de textes et autres contenus interconnectée par des renvois (Hyperlinks). Les documents Hypertext ont une adresse (URL) pour leur identification sur Internet. Cela permet une désignation univoque de tous les documents sur Internet, étant entendu qu'il ne s'agit pas simplement de textes mais aussi d'éléments multi médiatiques comme des images, des informations vidéo et audio.

www (dans l'adresse Internet)

Voir Nom d'hôte